ArcMap ne démarre plus ? Symptômes et solution !

Note : j'utilise ArcGis Desktop 10.2.2

Symptômes

La journée commence bien... Ce matin, ArcMap refuse de démarrer. Pas moyen. Le splash-screen apparait, puis disparait après quelques secondes. Pas de crash, pas de message d'erreur, rien non dans l'event-viewer. Il ne veut juste pas démarrer. Génial. ArcCatalog, lui, démarre correctement. Bizarre.

Bon, comme souvent dans ce genre de cas, je tente un redémarre de la machine. C'est vrai, quoi, c'est magique les redémarrages, ça corrige les problèmes une fois sur deux. Mais cette fois, je suis toujours bloqué. La journée va être longue, je le sens...

Solution

Après quelques recherches infructueuses, quelques tâtonnements, quelques tentatives plus ou moins réfléchies, j'ai fini par trouver le source du problème : Le template par défaut utilisé quand on démarre ArcMap semble corrompu. Il s'agit du fichier Normal.mxt situé dans le répertoire %AppData%\ESRI\Desktop10.2\ArcMap\Templates :

Pour que ArcMap regénère ce fichier, on va renommer temporairement le répertoire Desktop10.2 situé dans %AppData%\ESRI :

Renommons-le en Desktop10.2.old :

Puis on relance ArcMap. Cette fois il démarre, et un tout nouveau répertoire de configuration est créé, avec un Normal.mxt tout neuf !

Il nous reste à copier ce tout nouveau fichier dans notre ancien répertoire, et à revenir à notre ancienne configuration :

  • On copie donc %AppData%\ESRI\Desktop10.2\ArcMap\Templates\Normal.mxd
    vers %AppData%\ESRI\Desktop10.2.old\ArcMap\Templates\Normal.mxd
  • On supprime le répertoire de configuration %AppData%\ESRI\Desktop10.2 qui vient d'être créé
  • On renomme %AppData%\ESRI\Desktop10.2.old
    en %AppData%\ESRI\Desktop10.2 (pour lui redonner son nom d'origine)

La bonne nouvelle : Les paramètres de configuration (répertoires, connexions, historique, ...) sont ainsi conservés, pas besoin de tout reconfigurer.

Ou comment perdre 2 heures de sa journée. Bon allez, au boulot maintenant !

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie Boulot.
Cet article contient 266 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 76ème article sur un total de 100.