Cent !

Ceci est le centième article du blog. Tout simplement.

Voilà presque 3 ans que je me suis lancé dans cette aventure personnelle, simplement parce que j'avais envie d'écrire. Et aujourd'hui, contrairement à ce que j’imaginais, je ne me suis toujours pas lassé. Certes, il y a bien des moments où l'envie n'est pas là, et dans ce cas je n'écris pas, tout simplement.

N'écrire que lorsque j'en ai l'envie. Voilà la seule règle que je m'étais fixée au début. C'est ce que j'ai fait. Et c'est ce que je continuerai à faire.

Je suis aujourd'hui assez fier d'avoir écrit ces 100 articles. Ce n'est certes pas un exploit incroyable, mais je suis content d'avoir atteint ce pallier. Ce que je retiens de cette expérience, c'est qu'écrire peut s'avérer très chronophage. Et qu'il me faut souvent plusieurs relectures avant d'être satisfait. Mais que c'est aussi très enrichissant, car lorsqu'on veut produire des écrits cohérents, il faut d'abord se documenter, parfois beaucoup. Cela a souvent fait avancer ma réflexion, et parfois même changé ma façon de voir les choses.

Le seul truc que je regrette un peu, c'est que même si le nombre de personnes qui viennent se perdre sur ce blog augmente tranquillement au fil des mois, personne ne semble vouloir réagir à l'un ou l'autre des sujets qu'il lit ici. C'est un peu dommage, car la critique constructive et les commentaires apportant un complément de réflexion y trouveraient toute leur place.

Il y a quelques années, les commentaires étaient beaucoup plus nombreux sur internet. Sur les blogs de personnalités du web, il n'était pas rare de voir 70 ou 80 commentaires sur une publication. Aujourd'hui, même les plus célèbres (Standblog, FredCavazza, Siècle Digital, ...) plafonnent à moins d'une dizaine. C'est comme si les blogs avaient perdu leur côté collaboratif et étaient devenus un lieu de pure consommation. Les articles sont certes beaucoup plus partagés sur les réseaux sociaux, mais plus personne ne prend vraiment le temps de réagir. C'est bien dommage...

Bref, revenons à nos moutons...

Histoire de marquer le coup pour ce centième article, j'ai ajouté une nouvelle partie au blog : les archives. Cela permettra d'avoir une vision chronologique de toutes les publications, je trouve que cela manquait.

J'y ai également ajouté en vedette les liens vers les articles les plus lus (statistiques de visite Piwik), et vers ceux dont je suis le plus fier.

Voilà ! Et maintenant... en route vers le numéro 101 !

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie Généralités.
Cet article contient 408 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 100ème article sur un total de 104.