Comment naissent les idées

Je ne suis souvent demandé comment naissent les idées. Est-ce qu'on se réveille un matin, et on a découvert pendant la nuit comment comment faire voler un avion ? Comment l'écrivain invente-t-il le scénario de son prochain livre ? Une chute dans les toilettes peut-elle vraiment nous aider à construire un convecteur temporel ?

Il y a tant de questions qu'on pourrait se poser si on essaie de réfléchir au sujet. Personnellement, ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir s'il existe-t-il des conditions idéales pour faire naitre les idées novatrices. Notamment, est-ce à force de faire de erreurs et d'essayer encore et encore qu'on arrive finalement à créer quelque-chose ? Le plus important est-il la créativité pure ou l'expérience accumulée ? L'éducation et les habitudes brident-elles l'émergence de nouvelles idées ?

C'est une question complexe, et je n'ai pas la prétention d'y répondre en quelques lignes. Je suis toutefois convaincu que pour être créatif, il y a des choses à éviter, des situations à fuir, car elles constituent de véritables obstacles à l'émergence de nouvelles idées. Et il y a aussi des contextes particuliers, des ingrédients qui favorisent cette créativité.

Comme le sujet est un peu long, je vais essayer de diviser ça en plusieurs parties :

Le processus créatif

Les freins à la créativité

Les ingrédients de la créativité

  • Prendre le temps
  • Se poser des questions
  • Expérimenter
  • Avoir confiance
Il faut avoir une part de délire, c’est la poésie, c’est l’incertitude, c’est l’hésitation, c’est le trouble, et c’est la source de la créativité.Boris Cyrulnik

Une nouvelle aventure passionnante démarre pour le Paloo-Blog : celle de la créativité.
J'espère que je serai à la hauteur !

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie Réflexions.
Cet article contient 305 mots
Il s'agit du 39ème article sur un total de 101.