Conseils d'un père à ses enfants

Le temps passe. Je vieillis. Mes enfants grandissent. Ils sont aujourd'hui encore bien jeunes, mais ils sont déjà capables de comprendre de nombreuses choses. Il y a cependant certaines choses qu'on ne comprend qu'une fois qu'on arrive à l'age adulte. Certaines choses qu'on ne perçoit correctement qu'une fois qu'on est entré dans la société, et qu'on vole de ses propres ailes. Et c'est bien frustrant, car j'aimerais parfois parler à mes enfants comme je parlerais à un adulte. Et j'aimerais qu'ils comprennent le sens profond de ce que je leur dis.

La vie est simple et complexe à la fois. Je souhaiterais leur donner des conseils sur la vie qui les attend. Pas forcément pour qu'ils les suivent, mais pour partager mon expérience d'humain avec eux, et leur donner toutes les cartes afin qu'ils puissent prendre leurs décisions futures en connaissance de cause. J'aimerais partager mon ressenti sur ces années qui pour moi sont déjà passées, afin qu'ils aient été prévenus de ce qui les attend, de ce à quoi ils vont être confrontés. J'aimerais leur dire ce qui a été important pour moi. Les erreurs que j'ai commises. Mes choix de vie, mes remords, mes regrets.

Bien sûr, je parle déjà énormément avec eux, j'essaie de leur expliquer un maximum de choses, de répondre à toutes leurs questions. J'essaie quotidiennement de leur apporter une première base solide pour leur vie future. De leur donner des valeurs. De les aider dans leurs choix. Bien sûr, je sais qu'il doivent faire leurs expériences eux-mêmes, et que c'est cette expérience qui va les aider à se construire, à comprendre la vie, à s'approprier leur vie. Mais j'aimerais parfois être sûr qu'ils saisissent complètement et correctement ce que je leur raconte.

Si je devais donner quelques conseils à mes enfants sur la vie qui les attend, je dirais les choses suivantes :

  • Restez vous-même. Certaines personnes ne vous aimeront peut-être pas. Mais les autres vous apprécieront pour ce que vous êtes vraiment.

  • Continuez à vous émerveiller. Ayez soif d'apprendre, et découvrir, de voyager. Ce sont toutes ces découvertes qui vous aideront à vous sentir bien, et à nourrir votre futur avec de nouvelles idées.

  • Faites un boulot utile. Parce que même si on gagne bien sa vie, la reconnaissance professionnelle est essentielle si on veut se sentir bien dans son travail.

  • Ne courrez pas après l'argent. Bien sûr, c'est mieux si vous gagnez bien votre vie. Mais même s'il contribuera sans aucun doute à votre bonheur, l'argent ne vous rendra pas plus heureux.

  • N'ayez pas peur du changement. C'est à travers le changement que vous ouvrirez votre esprit et que vous aurez des idées novatrices.

  • Le temps libre passe avant tout. Que ce soit seul, avec des amis, en famille, il faut du temps libre. Sinon la vie n'a aucun sens.

  • Vous avez le droit de vous tromper. Autant de fois que vous le voulez. Ce sont vos erreurs qui vous apporteront l'expérience nécessaire pour réussir ce que vous entreprendrez.

  • Lancez-vous ! Ne vous posez pas des tonnes de questions. Ne faites pas des plannings à rallonge. Ne cherchez pas d'excuses. Lancez-vous juste, et vous verrez bien.

  • Ce qui est impossible aujourd'hui ne l'est pas forcément demain. L'impossible est une notion toute relative, qui ne demande qu'à être contredite.

  • Le monde dans lequel vous vivez aujourd'hui n'est pas le meilleur des mondes. Il est même plutôt mal en point, que ce soit humainement, économiquement ou écologiquement. Vous ne pourrez le changer seuls. Mais vous pouvez peut-être contribuer à sa réparation.

  • Soyez heureux ! La vie est pleine de contraintes et d'obligations, auxquelles vous ne couperez pas, peu importe le style de vie que vous choisirez. Alors ne perdez pas votre temps à être malheureux, et profitez de la vie !

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie Réflexions.
Cet article contient 627 mots
Il s'agit du 55ème article sur un total de 98.