En route vers le passé

Il y a quelques temps, je me suis posé, comme souvent, une question à la con. Cette question en a amené d'autres, et de fil en aiguille, je me suis retrouvé plongé au milieu des décalages horaires sur notre chère planète. J'ai décidé de partager ça ici.

La théorie (facile)

Une journée est divisée en 24 heures, car la terre fait un tour sur elle-même en 24 heures (à peu près, hein...). C'est pour cela qu'en théorie, la terre est divisée en 24 fuseaux horaires différents.

L'origine de ces fuseaux horaires est le méridien de Greenwich, qui passe en Angleterre. Lorsque le soleil se lève à ce méridien, il fait jour à l'est, et nuit à l'ouest. Les pays à l'est de ce méridien ont donc déjà commencé leur journée, et il sera donc une heure plus avancée dans la journée. Les pays à l'ouest par contre sont encore endormis, et il est donc plus tôt chez eux. Ainsi, moi, en France métropolitaine, je suis à GMT + 1. Nos amis péruviens, à l'ouest, à GMT - 5. Nos autres amis chinois, à l'est, sont à GMT + 8.

Plus on avance vers l'ouest, plus il est tôt. Et plus on va vers l'est, plus il est tard. On va donc avoir un problème à un moment donné : A l'opposé exact du méridien de Greenwich, il sera en même temps minuit le 11 février et minuit le 12 février. Quelque-part au milieu du Pacifique, il y a donc une ligne imaginaire, pour laquelle la date n'est pas identique d'un côté et de l'autre. Il a donc été décidé que celle ligne serait la ligne de changement de date, et que la franchir entraînerait un changement de date.

On peut donc dire qu'il existe sur terre une ligne imaginaire qui sépare hier d'aujourd'hui.

La réalité (un peu plus complexe)

Une ligne bien droite à l'opposé de Greenwich c'est bien sympa, mais ça pose plein de questions. Si cette ligne passe pas un pays, que fait-on ? Comment font 2 pays étant proches géographiquement, mais de part et d'autre de cette ligne de changement de date ? En particulier, la semaine de commerce entre ces pays est-elle réduite à 4 jours ?

C'est pour ces raisons que la ligne de changement de date n'est pas vraiment une ligne bien droite, sauf peut-être si on souffre d'un astigmatisme assez sévère.

Le petite protubérance située entre Hawaï et la Polynésie française n’existe d’ailleurs pas depuis très longtemps. En effet, les îles de la ligne ont choisit de se rapprocher de leur partenaires commerciaux privilégiés en 1994, et ont sauté un jour en passant de GMT - 10 à GMT + 14. Le 31 décembre 1994 n'a par conséquent jamais existé sur ces îles.

La dernière modification de la ligne de changement de date a eu lieu en 2011, lorsque les îles Samoa, désireuses de se calquer sur les horaires de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande pour des raisons commerciales, sont passées à l'ouest. Elles sont donc passées directement du 29 décembre au 31 décembre 2011. Le 30 décembre 2011 n'a donc jamais existé sur ces îles.

Du fait des décalages horaires qui peuvent être des demies ou des quarts d'heures, il existe au total 41 fuseaux horaires sur le globe terrestre. Les décalages horaires extrêmes se situent à GMT + 14, pour les îles de la Ligne, et à GMT - 12 pour les îles Howland et Baker.

La question (à la con)

On sait qu'en passant la ligne de changement de date, on peut en quelque sorte retourner 1 jour en arrière. On peut ainsi imaginer fêter 2 fois la nouvelle année. Mais je me suis demandé s'il était possible, compte-tenu des gros écarts d'heures, de revenir 2 jours en arrière. Et ainsi pouvoir fêter 2 fois la nouvelle année, mais avoir le temps de préparer la seconde fête aussi...

Contrainte supplémentaire, il faudrait que ce voyage soit physiquement possible aujourd'hui. Je ne veux pas utiliser la téléportation ou un autre moyen technologique futuriste. Je voudrais me déplacer à pied, en bateau, à la nage, en avion, avec une vitesse de déplacement réaliste.

La réponse (pas si con)

... Et bien oui, c'est possible. Si, si. Il faut un peu se dépêcher, mais c'est possible.

Imaginons...
Nous sommes le 1er janvier 2016, et nous venons de fêter la nouvelle année sur les îles Samoa.

Nous venons de terminer notre coupe de champagne, il est 00h05. Nous sommes dans l’hémisphère sud, et c'est l'été. Nous sommes donc à GMT+14. A Londres, nous sommes la veille, le 31 décembre 2015, et il est 10h05.

Tout près, il y a les îles Samoa américaines.

Les Samoa américaines les îles Samoas ne sont distantes que de 75 km environ. Mais elles sont séparées par la ligne de changement de date. Les Samoa américaines sont donc dans le fuseau horaire GMT-11. Et au moment où je termine ma coupe de champagne, il est là-bas 25 heures plus tôt. Nous sommes le 30 décembre 2015, et il est 23h05.

Je chevauche alors le tout nouveau jetski que je me suis payé pour répondre à cette question : un kawazaki Utlra 310LX, 310 chevaux, avec une vitesse de pointe d'environ 110 km/h :

Et je file à toute allure vers les Samoa américaines, parcourant ainsi les 75 kilomètres en 45 minutes environ. J'arrive sur les plages de Poloa aux environs de 23h50. Je suis large. J'ai même le temps de me brosser les dents avant d'aller me coucher, pour être en forme pour le nouvel an suivant.

CQFD :-)

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie SIG / Géographie.
Cet article contient 930 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 56ème article sur un total de 104.