La peste ou le choléra

Le projet de Loi Renseignement est en ce moment au cœur des débats. D'un point de vue tout à fait personnel, je me positionnerais plutôt contre ce projet de loi, en particulier à cause de l'aspect surveillance de masse d'internet par des boites noires. Avoir surveillance de masse et boite noire dans la même phrase ferait fuir n'importe quel informaticien :-)
Mais bon, libre à chacun de se faire un avis... Ce n'est pas vraiment l'objet de ce billet d'humeur...

Signons la pétition... ou pas

Me sentant concerné par le sujet, j'ai lu beaucoup d'infos, regardé pas mal de vidéos. Et j'avais décidé de signer la pétition Retirez le projet de Loi Renseignement : c'est un Big Brother français.. J'ai commencé à entrer mes données personnelles, et au moment de cliquer sur Signer, j'ai lu le texte écrit en petit, sous la case à cocher (que j'ai surligné en jaune) :

Je suis donc allé voir quelle était la politique d'utilisation des données de ce site qui héberge une pétition contre la surveillance de masse. Voici quelques extraits :

Nous-mêmes, nos prestataires de service et les réseaux publicitaires qui nous aident à vous présenter des pétitions parrainées pertinentes sommes susceptibles d’utiliser des cookies, des pixels invisibles (aussi appelés balises Web ou GIF invisibles) et d’autres technologies similaires pour mesurer et suivre les activités générales des utilisateurs sur Change.org et d’autres sites Internet tiers.

Nous personnalisons nos services en vous présentant des pétitions, des campagnes et des annonces qui seront adaptées pour vous, selon les informations dont nous disposons. Nous pourrions également vous adresser des communications promotionnelles qui seraient susceptibles de vous intéresser.

Nous utilisons les cookies, les pixels invisibles et d’autres technologies de suivi pour améliorer la pertinence de nos campagnes de marketing et de celles de nos annonceurs. Par exemple, si vous signez une pétition concernant la protection des droits des animaux, vous seriez susceptible de recevoir ensuite des campagnes parrainées par des organisations de protection des animaux.

Si nous obtenons votre autorisation, nous partagerons des informations vous concernant avec nos annonceurs, y compris votre adresse e-mail, votre adresse postale et la pétition que vous avez signée. Nous pourrions également communiquer votre numéro de téléphone à condition que vous nous y autorisiez par un consentement spécifique et distinct. L’annonceur pourra alors utiliser ces informations pour communiquer avec vous et vous adresser des messages promotionnels susceptibles de vous intéresser.

Il est possible que nous fassions appel à des sociétés publicitaires extérieures pour diffuser des publicités concernant des biens et des services qui pourraient vous intéresser en fonction de votre utilisation et de vos activités sur notre plateforme.

Si vous utilisez l’une de nos applications mobiles, nos partenaires de réseau publicitaire peuvent utiliser et stocker l’identifiant de votre appareil mobile pour afficher des annonces publicitaires qu’ils estiment pertinentes pour vous sur les divers services mobiles que vous utilisez.

Bon... Finalement je ne vais pas la signer cette pétition.
Entre la peste (surveillance de masse par le gouvernement) et le choléra (collecte massive d'informations personnelles par des sociétés privées), je préfère ne pas choisir finalement...

Quelques liens quand même

Le sujet étant vraiment sérieux, voici tout de même quelques liens que j'ai trouvés intéressants :

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie Humeur.
Cet article contient 583 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 42nd article sur un total de 104.