Le Groenland, ce faux grand pays

Les cartes nous mentent

Quand on regarde les cartes telles qu'on a l'habitude de les voir, nous voyons ceci :

Il nous semble alors que le Groenland est une immense étendue de neige et de glace, qui pourrait concurrencer l'Afrique de par sa taille. Que la France est minuscule à côté de lui. Que même les États-Unis ou l'Europe font pâle figure... Et il n'en est rien. On nous ment. Les cartes nous mentent. Et tout ça, c'est de la faute de Mercator. Ou plus exactement de EPSG:3857.

Car en vérité, le Groenland est tout petit. Mais il est tellement proche des pôles qu'il est très, très (très, très) étiré... C'est l'inconvénient des projections planes de la Terre que les gens connaissent le plus. Alors j'ai décidé de rétablir la vérité, car je suis un défenseur de la vérité vraie. Peut-être qu'on me prendra pour un fou. Peut-être qu'on me censurera et qu'on me condamnera comme Galilée. Peut-être même qu'on me pendra. Mais tant pis. Il faut que les gens sachent :-)

Rétablissons la vérité

Pour rétablir la vérité, on peut tout d'abord regarder une autre projection de la Terre que celle qu'on a l'habitude de voir. Il s'agit de la projection de Füller, qui est connue entre autres pour conserver assez bien les proportions :

Le Groenland perd tout à coup de sa supériorité... Il parait tout de suite vachement moins imposant.

Ensuite on pourrait organiser un Map Fight :

Bon, d'accord, la France reste bien plus petite, même sans déformation :

Mais par contre, comparé au Etats-Unis, on commence à voir la différence de niveau :

Idem comparé à l'Europe :

Et alors quand on parle de l'Afrique, on comprend à quel point notre vision du monde est faussée par les projections géographiques présentes dans tous nos livres et sur tous nos sites web, ou dessinées sur les planisphères utilisés dans les écoles ou sur les sous-mains que nos enfants ont sur leur bureau.

A gauche, la comparaison de ce que nous voyons sur nos planisphères. A droite, la réalité :

Les cartes nous mentent, je vous dis...

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie SIG / Géographie.
Cet article contient 350 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 46ème article sur un total de 104.