Le Point Nemo, pôle maritime d'inaccessibilité

Le Point Nemo est un pôle d'inaccessibilité, c'est à dire qu'il est éloigné au maximum d'un ensemble de caractéristiques géographiques. Plus concrètement, il s'agit du point de l'océan le pus éloigné de toute terre émergée. D'où le nom qui lui a été donné : Nemo est un mot latin signifiant personne (dans le sens aucune personne, nobody).

Le Point Nemo est situé dans l'océan Pacifique, et est au centre d'un cercle d'environ 2 688 km de rayon. En partant de ce point, il faudra donc parcourir au minimum 2 688 km pour atteindre la première terre.

L'aire de ce cercle est égale à 22 698 418 km². Ok, ce n'est pas très facile à imaginer. Pour se faire une meilleure idée, j'ai ajouté sur la carte ci-dessous des cercles de même aire, et je les ai placés aux centres des différents continents. On a alors une meilleure idée de la taille de cette zone exclusivement maritime qui s'étend autour du Point Nemo : Elle est plus grande que l'Europe, plus grande que les Etats-Unis, plus grande que l'Australie, et elle pourrait englober une bonne partie de l'Amérique du Sud ou de l'Afrique.

En rouge : la zone maritime ayant pour centre du point Nemo.
En bleu : La même surface projetée ailleurs sur la carte.

Les terres les plus proches du point Nemo sont les suivantes :

  • L'île Ducie, Grande Bretagne, à 2 688 km au nord,
  • Motu Nui, Chili, à 2 688 km au nord-est,
  • L'île Maher, Antarctique, à 2 688 km au sud,
  • L'Île Pierre Ier, Norvège, à 2 846 km au sud-est,
  • L'archipel Campala, Chili, à 3 397 km à l'est,
  • L'île Chatham, Nouvelle-Zélande, à 4 034 km à l'ouest.

Il y a beaucoup d'endroits dans le monde que j'aimerais encore visiter. Mais le Point Nemo... Jamais ! Quand je pense que je n'ose pas nager jusqu'aux bouées, l'été, quand je suis en vacances... Rien que l'idée de me retrouver en pleine mer, à plus de 2 600 km de toute terre... Ca me rend carrément malade...

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie SIG / Géographie.
Cet article contient 340 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 74ème article sur un total de 104.