Les habitudes tuent la créativité

Cet article est le second d'une série d'écrits sur le thème "Comment naissent les idées".

Habitudes et sécurité

Nous avons tous nos habitudes. Prendre le même trajet pour aller au travail le matin. Avoir des horaires fixes. Prendre sa pause en buvant le même café avec les mêmes collègues, à la même heure. Aller faire du sport entre midi et deux, ou le soir, toutes les semaines, le même jour. Être assis à la même place à table pour manger en famille. Regarder les mêmes émissions à la télé.

Dès leur plus jeune âge, nous enseignons des habitudes à nos enfants aussi. S'habiller le matin avant de venir déjeuner. Aller à l'école tous les jours à la même heure. Effectuer les mêmes rituels tous les soirs avant le coucher. Aller rendre visite aux grands-parents tous les dimanches matins. Regarder les mêmes dessins animés.

Ces habitudes, nous en avons besoin. Cela aide tout d'abord à se sentir bien, à se sentir en sécurité. On s'entoure de personnes que l'on connait. On se rend dans des lieux dans lesquels on se sent bien. On fait des choses que l'on aime faire. On limite ainsi la part d'incertitude de notre vie, et cela permet de répondre aux besoins primaires de sécurité et d'appartenance de l'être humain (comme dans la pyramide des besoins ci dessous).

Habitudes et efficacité

Les habitudes permettent ensuite d'être diablement efficace. Nous avons tellement de choses à faire, nous sommes tellement débordés dans notre vie de tous les jours, que nous cherchons à tout optimiser. Nos habitudes sont alors des alliées incomparables.

L’habitude consiste à utiliser de façon inconsciente une connexion neuronale déjà existante. Elle est donc un redoutable facteur d’efficacité puisqu’elle permet de résoudre la plupart des problèmes de façon rapide et sans s’encombrer l’esprit. iPhilo.fr

Quand on a l’habitude de faire quelque-chose, on ne se pose plus la question de comment le faire, et on gagne alors un temps précieux. Je sais exactement quelle route prendre le matin. Je sais qui s'assoie où à table, et donc comment la dresser rapidement. Je sais préparer certains repas, je n'ai pas besoin de perdre du temps à chercher des recette. Ce sont de courtes, mais précieuses minutes de gagnées, qui cumulées représentent un gain de temps certain.

Habitudes et créativité

Pour que le processus créatif fonctionne, le cerveau a besoin de nouvelles informations, d'un maximum de nouvelles données. Les habitudes limitent inconsciemment l'arrivée de ces nouvelles informations au cerveau, car ces sont les mêmes gestes, les mêmes connexions neuronales qui sont utilisées encore et encore.

Je tourne comme un écureuil dans une toute petite cage, la cage de mes habitudesHenri-Frédéric Amiel

Mais si on ne peut pas se passer d'habitudes, il faut savoir parfois les mettre en pause, et prendre le temps de se poser des questions nouvelles.

  • Et si j'essayais un nouveau chemin pour venir travailler ? Cela permettra de voir de nouveaux paysages, de faire travailler mon sens de l'observation.
  • Et si nous changions de place à table, juste pour voir ? Même s'il s'agit d'un changement d'habitude minime, il est intéressant de voir combien cela peut être perturbant. Et ce mini-changement nous forcera à sortir d'un cadre dans lequel on s'enferme implicitement au quotidien.
  • Et si je testais une nouvelle recette pour changer ? Ce ne sera pas forcément une réussite, mais cela permettra de voir les choses sous un nouvel angle, de prendre de nouvelles données, de nouveaux paramètres en compte.
  • Et si je ne prenais ma pause avec quelqu'un d'autre aujourd'hui ? Nouvelles rencontres, autres sujets de discussion, nouvelles idées en perspective.

Pour moi, c'est comme cela qu'on travaille sa créativité. Sortir de ses habitudes, s'extraire du cadre implicite défini par nos habitudes, et essayer de nouvelles choses, même minimes.

A suivre ici : Les croyances assassinent la créativité

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie Réflexions.
Cet article contient 635 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 41er article sur un total de 94.