Premier contact avec un drône

Après 2 jours de gastro fulgurante, me voilà à nouveau sur pieds, de retour au boulot. Après presque 3 heures de train, je participe à une réunion lors de laquelle je peux pour la première fois entrer en contact avec un objet du troisième type : un drône.

On entend beaucoup parler de drônes ces derniers temps. Il y a le côté amateur, comme par exemple les drônes à quelques centaines d'euros pilotés par un iPad, et qui survolent les centrales nucléaires. Et puis il y a les outils professionnels, à plusieurs dizaines de milliers d'euros, étudiés pour aller là ou l'homme ne peut pas aller, et pour faciliter la vie et les métiers de certains.

Nous sommes encore au début de l'ère des drones, mais ça évolue très vite. Aujourd'hui, de plus en plus de sociétés élaborent des prototypes de drônes étudiés pour répondre à un besoin métier particulier. C'est le cas par exemple de SenseFly et Flyablity. Certaines sociétés commencent à proposer des services de pilotage, que les entreprises pourront s'offrir sans avoir besoin d'investir dans le matériel et le pilote. Grammetry fait ça par exemple. D'autres entreprises se spécialisent dans le traitement des photos, des nuages de points, et la génération de modèles 3D, comme Pix4D.

Un écosystème plus qu'intéressant est entrain de se créer, et j'ai hâte de voir comment tout ceci va évoluer. Ce qu'il manque encore pour l'instant, c'est une vraie connexion avec des applications métiers existantes. Parce qu'un modèle 3D c'est génial à regarder, c'est beau et ça en jette lors d'une démo. Mais si on ne peut pas en tirer facilement des données exploitables pour notre métier, et bien ça ne sert pas à grand chose.

Pour finir, une petite vidéo souvenir du prototype de drône de Flyability. Il a été étudié spécialement pour aller dans des endroits confinés, grâce à une bulle de protection qui lui permet d'aller au contact des objets et des murs sans risque.

Voilà, maintenant il me reste à aller me pendre parce que j'ai fait une vidéo verticale... :-)

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie Boulot.
Cet article contient 357 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 29ème article sur un total de 104.