Quand la géographie rencontre la photographie

Il y a un presque 4 mois se terminait la conférence francophone Esri SIG-2015. J'y avais présenté la mobilité douce, et j'avais par la même occasion participé avec enthousiasme au concours de Géophotos.

Géophotos, le recueil 2015

Cette semaine, j'ai reçu par la poste un exemplaire imprimé intitulé "Géophotos, le recueil 2015 - Quand la géographie rencontre la photographie". Et je dois bien le dire : quel plaisir (et quelle fierté) de voir sa photo imprimée dans un livre souvenir de cette conférence !

Le recueil de Géophotos 2015 est également téléchargeable en PDF.

Les gagnants

Les 5 lauréats officiels du concours de Géophotos sont visibles sur le site du concours.

Mes coups de cœur

Mais, parce que certaines photos vraiment belles, créatives, réfléchies, parce qu'elles n'ont malheureusement pas été primées, et tout simplement parce que j'ai été séduit par certaines de ces géophotos, j'ai eu envie de faire mon classement à moi.

Alors voici mon top 6 (je n'ai pas réussi à en choisir que 5 !) :

Numéro 6 : Album photos, régions françaises 2015 - Catherine Pasquier

Pour la qualité du montage, et le lien avec l'actualité, cette photo se classe sixième.

Cette illustration est composée de divers clichés de lieux incontournables en France. Les contours sont ceux des 13 nouvelles régions de France métropolitaine, suite à la réforme territoriale. Enfin les clichés sont géolocalisés, l’illustration devient ainsi un outil de localisation rapide dans le système NTF Lambert 93. Elle a été réalisée à l’aide d’ArcMap 10.3 et de la carte topographique communautaire Esri, mise en fond transparent.

Numéro 5 : Bréhat, l’île aux cairns - Olivier Chupin

Parce que la projection stéréographique est réussie et vraiment belle, et pour l'association au Petit Prince, j’attribue la cinquième place à cette photo.

« S’il vous plaît… dessine-moi une belle île bretonne » aurait pu dire le petit prince. « J’aimerais y faire vivre ma rose. Je veux quitter l’astéroïde B612 pour aller explorer les étoiles ». Par la magie d’une projection stéréographique, ce rêve est devenu réalité. Bréhat, l’île aux cairns de granit rose est une mini planète photographique. Le petit prince ne ramone plus les volcans et n’arrache plus les baobabs. Il pose sa propre série de galets devant le phare de la pointe du Paon... (ça ne s’invente pas, NDLR).

Numéro 4 : Courbes amérindiennes - Anastasia Trouvé

Parce que c'est pour moi la photographie la plus jolie de tout l'album. Avec ses couleurs incroyables, on se croirait vraiment sur une autre planète. Cette photo mérite une belle quatrième place.

Cette photo a été prise à l’été 2015 à Antelope Canyon en Arizona. Il s’agit d’un canyon en fente situé dans une réserve Navajo qui a été découvert en 1931 par une indienne recherchant un de ses moutons. Les formes et couleurs de ses parois peuvent nous faire croire à d’autres types de paysages.

Numéro 3 : Papa ! Je n’ai pas de GPS ! - Arnaud Rioult

Pour la question que cette photographie nous pose : "La technologie sert-elle l’être humain ou l’asservit-elle ?". C'est une question qui alimente mes réflexions au quotidien, et pour cette raison, j'ai décidé de classer cette photo en troisième position.

Ce petit garçon n’a pas de GPS et ne sait pas trouver sa route ; il ne connaît pas les cartes routières (du papier ?!)… Cette photo « à l’ancienne », volontairement simpliste et composée de « non technologie » (voiture à pédales) interroge sur l’évolution de la société dans le monde numérique qui nous entoure… La technologie sert-elle l’être humain ou l’asservit-il ?
Le débat est ouvert !

Numéro 2 : Le temple de Bêl - Stéphane Reuche

Pour la dualité du symbole, pour le côté historique, et parce que plus personne ne pourra jamais prendre ce monument en photo, le temple de Bêl se classe second.

La découverte de nouveaux paysages, la rencontre d’autres peuples, la visite de monuments témoins de l’Histoire… sont autant d’invitations aux voyages. En 2007, j’ai eu la chance de découvrir les 4 coins de la Syrie et de partager le quotidien des syriens. J’en ai gardé de magnifiques souvenirs, et surtout un attachement très fort à ce pays. C’est donc avec une certaine nostalgie que je partage avec vous cette photo du temple de Bêl qui est un symbole de la richesse de ce pays mais aussi des tragédies qu’engendrent les guerres.

Numéro 1 : Les rizières au Laos, c’est toute une histoire ! - Amélie Buchoud

Pour la qualité de la photo. Pour l'histoire qu'elle nous raconte. Pour la superbe intégration d'une map-monde sur le chapeau de la jeune femme. Cette photo est vraiment pour moi la plus réussie. Elle prend donc une première place bien méritée.

Proverbe chinois : « si tes projets portent à 1 an, plante du riz ; à 20 ans, plante un arbre ; à plus d’un siècle, développe les hommes ». Que dire de ces laotiens dignes et courageux qui vivent dans l’un des pays les plus minés au monde ? Avec une moyenne de 10 mines anti-personnelles par habitant, le Laos paye encore aujourd’hui et pour longtemps les conséquences de la guerre du Vietnam. Notre regard est encore plus admiratif envers cette jeune femme qui sème ses grains…

Ma contribution

Le périple d’un iceberg - Guillaume Remy

Ces photos ont été prises lors d'un voyage en Islande. Cette création essaie de montrer l'importance de la notion de temps dans les SIG, et dans la géographie en général.

Le 31 juillet 2014, en Islande, un iceberg parmi tant d’autres s’est décroché du glacier Vatnajökull, et a commencé à dériver lentement sur le lac de Jökulsárlón, en direction de la mer. Jour après jour, l’iceberg dérive un peu plus, pour finalement s’échouer sur une plage de l’est de l’Islande, et disparaître. Ce montage photo retrace le périple de cet iceberg au fil des jours, nous rappelant que notre monde évolue, et qu’une coordonnée géographique n’est pas complète tant qu’elle n’est pas associée à une donnée de temps.

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie SIG / Géographie.
Cet article contient 1001 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 67ème article sur un total de 104.