Qui a la plus grande...

... superficie ? :-)

Nous avons l'habitude de représenter le globe terrestre en utilisant une projection plane. Cette projection est bien pratique dans la vie de tous les jours, mais fausse grandement l'idée que nous avons de la taille des pays et des continents. Les pays et continents proches des pôles sont ainsi étirés, et paraissent bien plus grands qu'ils ne le sont en réalité (Islande, Russie, Canada). Les pays proches de l'équateur, quant à eux, gardent leur taille "réelle".

Un document très bien conçu nous montre d'ailleurs la vraie taille de continent africain :

A cause de cette représentation plane, on commet aussi des erreurs d'échelles. Si on prend par exemple Google-Maps (ou Paloo-Maps :-) ), on voit une échelle en bas à gauche de la carte. Il est important de comprendre que cette échelle est dépendante de l'endroit sur lequel est centrée la carte.

En gardant la même profondeur de zoom, voici ce qu'on obtient :

  • Si on centre la carte sur la France :

  • Si on centre la carte sur le Kenya :

  • Si on centre la carte sur l'Islande (destination de mes prochaines vacances :-) ):

En comparant les échelles, on remarque qu'il y a des différences assez énormes. On ne peut donc pas utiliser une représentation plane de la Terre pour comparer les superficies des pays et continents. Pour cela, il faut soit utiliser un outil comme Google-Earth, qui montre la Terre sous la forme d'un globe, et donc sans déformation (ou presque), soit utiliser un site sympa que je viens de découvrir, MapFight, qui permet comparer la taille des pays et des continents.

Cela permet alors de se rendre compte des réelles différences :

Tout est une question de perspective...

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie SIG / Géographie.
Cet article contient 299 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 32nd article sur un total de 104.