Réapprendre à utiliser son temps

Apprendre à mieux gérer son temps. Tenir ses calendriers et ses rendez-vous à jour. Partager son calendrier entre tous ses périphériques. Mettre en place un calendrier familial. S'organiser. Faire des listes de tâches. Maintenir ses listes de tâches à jour. Les prioriser. Les trier par projet. Gérer ses contacts. Mettre à jour les adresses, les numéros de téléphone. Lire ses mails. Les trier. Les archiver. Trier ses photos, ses vidéos. Suivre les blogs intéressants. Suivre son fil Twitter. Retweeter. Changer son statut Facebook. Consulter celui de ses amis. Mettre à jour ses profils Viadeo et LinkedIn. Mettre à jour son site perso. Consulter ses statistiques de visites sur Google Analytics. Gérer ses bookmarks. Les trier. Les synchroniser. Ajouter des infos dans Evernote. Les classer. Écrire des articles sur son blog. Publier des photos sur Instagram.

Je ne parle pas ici de travail, mais bel et bien de vie personnelle. De la façon dont nous perdons notre temps à essayer d'organiser notre vie. De la façon dont nous perdons notre temps à gérer des listes, des plannings, à synchroniser nos informations. De la façon dont nous perdons notre temps à vouloir conserver et trier un maximum d'informations juste au cas où. De la façon dont nous perdons notre temps à être virtuellement social. De la façon dont nous perdons notre temps à essayer d'en gagner.

Plutôt que de mieux gérer mon temps, je crois qu'il faut réapprendre à l'utiliser. Faire des choses moins inutiles. Ne plus faire les choses qui permettront peut-être un jour de gagner du temps. Ne plus essayer d'organiser sa vie à tout prix. Ne plus utiliser ces méthodes de gestion du temps qui ne font qu’alourdir le quotidien. Se demander, avant chaque action, si on a vraiment envie de consacrer du temps à ça.

J'essaie depuis peu de réapprendre le temps, de réapprendre mon temps. De me rendre compte de l'importance que je donne à chaque minute qui passe. Ai-je envie de la passer sur Twitter, ou à préparer le repas ? Ai-je envie de faire le tri dans ma todo-list, ou de changer l'ampoule qui ne fonctionne plus ? Ai-je envie d'analyser les données de la semaine dans Google Analytics, ou d'écrire sur ce blog ? Ai-je envie de jouer sur mon smartphone, ou de lire ? Ai-je envie de mettre à jour mes profils, ou de m'occuper de mon jardin ?

Je ne me rendais pas compte à quel point certaines choses quasi-inutiles sont chronophages. Les supprimer m'a permis de retrouver le temps d'en faire d'autres. Cela m'a permis de reprendre du plaisir dans certaines tâches qui étaient devenues des corvées par manque de temps. Et cela m'a même donné de temps d'entreprendre de nouveaux projets, comme par exemple commencer ce blog.

Je ne dis pas que s'organiser est inutile. Il faut savoir s'organiser, définir des priorités. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès. Et il faut parfois savoir juste prendre le temps.

La vie est trop courte pour que nous perdions notre temps à essayer de l'organiser.

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie Réflexions.
Cet article contient 504 mots
Il s'agit du 28ème article sur un total de 104.