S'exercer au calcul mental avec Paloo-Maths

Dans la vie, certaines expériences nous marquent. Et parfois, certaines expériences nous impactent plus que d'autres et restent gravées à vie dans notre mémoire. Ce qui est fou, c'est que ces expériences n'ont parfois vraiment rien d'extraordinaire, et on ne sait pas trop pourquoi, mais on s'en souvient. A jamais.

Il y a de nombreuses années, alors que je n'étais qu'un enfant de primaire, j'ai vécu une expérience tout à fait banale. Ridiculement banale en fait. Mais je m'en souviens encore aujourd'hui, près de 25 ans plus tard. Cette expérience, c'est simplement ma première rencontre avec un ordinateur dans le milieu scolaire. Notre instituteur de l'époque nous avait fait jouer à un jeu pour s'exercer au calcul mental. Se souvenir de cette expérience avec une telle précision est totalement improbable. Et avec le recul, je me demande aujourd'hui si ce jeu n'a pas été le déclencheur de mon envie de faire de l'informatique mon métier.

Et puisque je suis aujourd'hui devenu père, que mes enfants grandissent, et que la plus grande commence à devoir exercer son calcul mental à la maison, j'ai cherché si je trouvais un équivalent actuel de ce jeu qui m'a tant marqué. Mais rien. Rien de satisfaisant en tout cas. Alors, ne pouvant laisser mes enfants vivre sans cette expérience tant profitable, j'ai décidé de recréer le jeu, tel que dans mes souvenirs...

Et Paloo-Maths est né ! Il rejoint la famille Paloo, et je dois dire que j'ai trouvé cela assez sympa d'y rejouer :) Le but est ultra-simple : des calculs (additions, soustractions, ...) tombent du haut de l'écran, et il faut entrer le résultat du calcul avant qu'il n'arrive tout en bas.

Il y a encore quelques bugs a corriger, et j'aimerais avoir le temps de le faire un peu évoluer, mais cette première version marche déjà plutôt bien.

Les sources sont disponibles sur GitHub : https://github.com/remyguillaume/Paloo-Maths

Allez, sur ce, je vais essayer de battre mon record :-)

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie Projets.
Cet article contient 325 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 60ème article sur un total de 101.