Site perso : version 5 !

[ 1999 - 2004 ] Version 1 : la découverte du web, de HTML/CSS et de Javascript

Tout a commencé en 1999. La grande époque de Lycos, Altavista, Caramail, Yahoo, et Multimania. A l’époque, j'avais tout juste 19 ans, et je découvrais les joies d'internet. Il y avait encore de la place pour tout le monde. Il n'y avait pas de la pub partout. Google était encore tout petit face à Yahoo, qui était alors le moteur de recherche de référence. Et surtout, beaucoup de personnes n'y croyaient pas encore, à la révolution internet. Je pense en fait que personne n’imaginait vraiment ce qu'allait devenir le web quelques années plus tard.

Mon premier site perso était un ensemble de pages statiques, hébergées chez Multimania, alors référent dans ce domaine. Un site avec des frames, comme cela se faisait à l'époque. Le menu dans un frame à gauche, le contenu dans un frame à droite. Des icones et des boutons designés avec Macromedia Dreamweaver (depuis racheté par Adobe). Des textes qu'on faisait clignoter en javascript, et même un mp3 (enfin plutôt un wav) qu'on pouvait écouter directement sur le site. Le site était optimisé pour Internet Explorer en 1024x768. Ah, et il y avait aussi un forum hébergé par Network54. De la haute technologie tout ça ! :-)

J'y parlais de tout, et surtout de pas grand-chose. Il y avait des blagues à la con, des articles sur Linux, des liens vers des sites et les jeux que j'aimais bien. Je découvrais le web, je m'amusais, et j'ai beaucoup appris à cette époque. Et puis c'était la classe d'avoir un site perso !

Je n'ai malheureusement pas retrouvé de capture d'écran. C'est dommage, j'aurais bien aimé en garder un souvenir, mais quand Lycos a fermé ses portes, tout a disparu, et je n'ai absolument pas pensé à sauvegarder ce vieux contenu qui me paraissait vraiment ringard... C'est dommage, c'est un souvenir de perdu !

[ 2004 - 2008 ] Version 2 : apprentissage de PHP et des CMS

J'ai terminé mes études en 2004. Et j'ai commencé à chercher du boulot. Ce qui a pris un certain temps je dois dire, c'était un peu la crise, et personne ne voulait d'un jeune débutant en informatique. Et malgré une scolarité plutôt réussie, ça m'a quand même pris 8 mois pour trouver mon premier job. Et 8 mois, c'est long ! J'ai donc mis à profit ce temps de "réflexion" pour me former à diverses choses, entre autres le PHP et les CMS.

J'ai alors lancé une seconde version de mon site perso, qui se voulait un peu plus pro, et qui, je le pensais, m'aiderait peut-être dans ma recherche d'emploi. Ce site était réalisé avec CMSMS, et était conforme aux standards W3C (XHTML et CSS). Il y avait quelques extensions PHP, et je trouvais à l'époque le design très sympa. La taille du site était fixe, et tout le positionnement était fait en pixels absolus. Ça se faisait beaucoup comme ça à l'époque, enfin je crois. Il y avait un module de statistiques (PHPMyVisites), ainsi qu'une galerie photos en ligne (PHPWebGallery). Et il y avait même un fil RSS.

Le contenu se voulait plus professionnel (ben oui, je cherchais du boulot). Je montrais donc mon intérêt pour Linux, pour les Standards et les normes (W3C, SQL, ...), et j'avais fait un CV en ligne. Je voulais également montrer des centres d'intérêt plus matures (photographie, voyages, livres). C'est clair que ça change des blagues à la con...

Une fois que j'avais trouvé mon premier emploi, j'ai continué à le faire évoluer en partageant mes nouveaux centres d'intérêt, comme la Process Com'. Et j'ai également ajouté un système de "liens du moment", où je publiais les liens vers les articles que je trouvais intéressants.

[ 2008 - 2010 ] Version 3 : simplification et professionnalisation

Après 4 années de bons et loyaux services, la V2 avait fait son temps. Le moment de changer était venu. Mon reproche principal était le visuel qui était en 4 années devenu irrémédiablement obsolète. J'ai donc entrepris une refonte principalement graphique, plus facile à maintenir, plus sobre, et plus simple. En un mot : plus efficace. Le contenu est resté sensiblement le même. J'ai cependant ajouté une partie "Réalisations", dans laquelle je présentais mes projets professionnels et personnels.

J'ai fait simple car j'avais commencé 2 autres projets en parallèle : PEclic (toujours en activité, bien que je ne m'en occupe plus trop, il faut bien le dire) et 00sel (vendu depuis, et malheureusement laissé totalement à l'abandon depuis). Ceux-ci me demandaient alors pas mal de temps. Techniquement, le CMS est resté CMSMS, les liens du moments sont restés également. Certains plugins jQuery ont été intégrés pour ajouter un peu de dynamisme à l'interface.

[ 2010 - 2016 ] Version 4 : plus de contenu, de photos, et des cartes heuristiques

La V3 n'aura pas duré bien longtemps. Deux petites années à peine. Je ne sais plus trop pour quelle raison, mais j'ai éprouvé le besoin de recommencer à zéro. Je ne voulais plus de CMS, je voulais tout redévelopper from scratch. Avoir à nouveau la main, et maitriser exactement ce qui se passait. CMSMS est très bien, mais comme avec tous les outils, dès qu'on veut sortir du cadre c'est vite pénible, et on est obligé de faire de la bidouille. Et je ne voulais plus faire de bidouille.

De plus je m'étais mis à Twitter, qui remplaçait avantageusement mes "liens du moment". Le contenu de la V3 n'avait pas beaucoup évolué depuis la V2 non plus. Et quelques années étant passées, et je voulais trouver un moyen de présenter de manière plus avantageuse mes compétences et mes projets.

Et puis, chose sans doute la plus importante, je m'étais marié, et j'étais devenu père. Et j'éprouvais le besoin d'intégrer dans mon profil en ligne cette partie plus personnelle de ma vie. Parce que même si un site perso est clairement destiné aux potentiels recruteurs (c'est comme cela que je le vois en tout cas), ma vie personnelle était devenue bien plus importante. Et je voulais que cela puisse être compris. J'ai donc intégré plus d'informations personnelles, et j'ai fait une page d'accueil en utilisant des photographies.

Dernière contrainte, je souhaitais aussi montrer mon côté plus créatif, plus rêveur. Et c'est pour cela que j'ai décidé d'utiliser des cartes heuristiques pour présenter certaines informations.

Ce site a tenu jusqu'à aujourd'hui. Six années quand même, c'est plutôt long. Il a tout de même subi quelques modifications au fil du temps : changements de police, ajout de quelques plugins jQuery, responsive design (moyennement réussi), ...

[ 2016 ] Version 5 : simplification et responsive design

Visuellement, la version 4 me encore pas mal aujourd'hui. C'est d'ailleurs aussi le design de ce blog, et ça devrait le rester encore un peu. Mais beaucoup de choses ont évolué ces derniers temps...

Tout d'abord, j'ai un blog. Projet que je ne pensais pas vraiment tenir pendant longtemps, mais il se trouve que ça dure, et que je suis plutôt satisfait de ce que j'écris. Tant mieux me direz-vous ! Il est donc temps de lier ce blog à mon site personnel pour lui donner un peu plus de visibilité. Cela entraine un besoin de simplification de cette 5ème version. Les informations plus détaillées me concernant, professionnelles et plus personnelles, sont désormais accessibles sur ce blog. Il me faut donc aujourd'hui un site personnel qui soit plus concis, plus simple, et qui aille droit au but.

Second point important, je me suis fortement professionnalisé dans un domaine particulier : les SIG. Je ne veux plus d'un site où je suis plein de choses à la fois. J'aimerais que, en 1 coup d’œil, les visiteurs sachent à qui ils ont à faire. Et si je devais résumer ceci en une phrase, je dirais que je suis un homme, heureux père de famille, et un expert SIG pragmatique et créatif. Voilà. C'est ce message que je souhaite faire passer. Et si on veut plus de détails, on peut toujours lire ce blog.

Troisième point : les langues. J'avais jusqu'à présent privilégié le Français. Mais il est maintenant temps de proposer un site beaucoup plus international, en 3 langues : Français, Anglais, Allemand.

Quatrième et dernier point : il était temps de faire un vrai design responsive, afin que mon site puisse être consulté depuis n'importe quel terminal. C'est chose faite !

Je suis aujourd'hui fier de présenter guillaume-remy.fr, la V5 !

Et voilà, c'est reparti pour au moins 2 ans (j'espère !)

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie Généralités.
Cet article contient 1424 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 78ème article sur un total de 104.