Territoires disputés, Arunachal Pradesh

Les cartes c'est chouette. Les SIG c'est génial. Mais parfois, publier une carte peut avoir un impact politique considérable selon le pays qui va la consulter. Google l'a bien compris, et propose en plusieurs endroits du monde des cartes légèrement différentes selon qu'on utilisera le moteur dans tel ou tel pays.

Un exemple serait celui d'Arunachal Pradesh, région coincée entre le Bouthan, la Chine, l'Inde et la Birmanie.

Les différentes régions composant la région de l'Arunachal Pradesh sont, au fil des siècles, passées successivement sous le contrôle du Tibet, du Bouthan, et de l'Inde britanique. En 1914, Henry McMahon, rédigea un accord dessinant une frontière claire entre le Tibet et l'Inde britanique, faisant passer sous contrôle brinatique la région de l'Arunachal Pradesh. C'est la Ligne McMahon.

Cet accord fut tout d'abord ratifié par les représentants tibétain, brinatique et chinois, et la ligne McMahon fut acceptée comme frontière internationale officielle. Cependant, le gouvernement chinois s'opposa à la décision de son représentant, et rejeta l'accord. L'Inde brinatique et le Tibet ont tout de même décidé d'utiliser la ligne McMahon comme nouvelle frontière officielle. La Chine, quant à elle, a déclaré que le Tibet n'était pas un état indépendant, et en tant que province de Chine ne pouvait signer de traité sans l'accord de la Chine.

Voilà, voilà... Et depuis, c'est le bordel dans l'Arunachal Pradesh ! Alors pour ne fâcher personne, une société internationale comme Google se doit de contenter tout le monde. Et voilà donc les différences de cartes que l'on peut trouver à cette endroit sur Google Maps :

Dans la majorité du monde, sur google.com, on ne sait pas trop :

En Chine, sur google.cn, on donne raison à nos amis chinois :

En Inde, sur google.co.in, ce sont nos autres amis indiens qui ont raison :

Bref, on ne sait pas trop...
A noter tout de même que pour Wikipédia, la région de l'Arunachal Pradesh est officiellement l'un des 29 états d'Inde.

Ecrit par Guillaume.
Publié dans la catégorie SIG / Géographie.
Cet article contient 324 mots , et a reçu 0 commentaire pour l'instant.
Il s'agit du 49ème article sur un total de 104.